GAGNANTS 2017

MEMBRES DU JURY

France CANTIN

France Cantin est artiste visuelle de formation.  Elle a participé à plusieurs expositions collectives pendant plusieurs années dans la région de Montréal.  En 2010, elle réoriente sa carrière pour se consacrer à l’administration de projets artistiques.   Elle aide de nombreux artistes à mieux gérer leur carrière par le biais de consultations privées et à l’aide de son blogue La voie est libre.  Elle a été l’agente de l’artiste Zïlon pendant 3 ans avec qui elle a eu la chance de développer des projets avec entre autres, Givenchy Paris et les Francofolies de Montréal.  Elle a pris part à l’organisation de plusieurs événements artistiques d’envergure, dont l’encan Artsida au profit de Sida bénévoles Montréal.

Christian BÉDARD

Natif du Saguenay, au Québec, Christian Bédard œuvre dans le domaine artistique depuis le début des années 1970. Il œuvre d’abord à titre d’auteur dramatique et de scénariste à la télévision pour ensuite, après un détour par les HEC de Montréal, devenir administrateur d’organismes culturels. À ce titre il a été Directeur général du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec entre 2005 et 2016. Il occupe depuis juillet 2016 le poste de Coordonnateur de la société de gestion de droits d’auteur CARCC – Droits d’auteur Arts visuels..

Jason RODI

Journaliste expérientiel, entrepreneur créatif, cinéaste trans-média, les rêves de Jason Rodi l’ont emmené au sommet de la plus haute montagne de chaque continent, aux pôles Nord et Sud, naviguant sur les sept mers jusqu’à l’île la plus reculée de la planète. Il est le fondateur de Moment Factory et travaille en tant que NOMAD depuis 2008. NOMAD Live diffuse documentaires et contenus originaux tous les jours sur NOMADlife.tv, diffusés en direct à partir de ses studios situés sur le chemin de fer du Mile End de Montréal, un lieu appelé NOMAD Nation.

GRAND PRIX DU FESTIVAL 2017

Nicolas NABONNE

Ce grand prix comprend un montant de 500 $ remis par la SDC du village, une participation gratuite pour la prochaine édition de Mtl en Arts (valeur de 975 $).

J’aborde mes thèmes de façon ludique. Ceux-ci sont principalement liés à des préoccupations éthiques, tant sur le rapport de l’Homme à l’environnement que son rapport à lui-même et le pouvoir qu’il s’octroie vis-à-vis de toutes autres formes de vie avec lesquelles il cohabite.

Artiste pluridisciplinaire, je m’intéresse à faire converger plusieurs disciplines pour la réalisation d’une œuvre. J’explore, j’utilise et j’évoque de multiples médiums, matériaux et produits industriels ainsi que des éléments organiques.

Bet’on, Victoire sur l’homophobie

LE PRIX DU JURY

Won CHUL KIM

Un bon d’achat de 300 $ de chez DeSerres ainsi qu’une réduction de 50% pour les frais de participation de l’édition 2018 de Mtl en Arts.

C’est rare un vrai mariage de l’architecture et l’érotisme. Quelques architectes ont introduit des images ou formes sexuelles sur l’architecture, mais j’introduis l’érotique sur l’architecture. Le corps érotique dans mon travail n’est pas seulement un générateur de la forme architecturale, mais il est aussi un facteur qui fissure des discours architecturaux basés sur le concept de l’espace. Contre l’architecture spatiale, le plaisir des sens corporels devient l’un des éléments principaux d’une architecture. L’intervention artistique sur l’architecture permet ainsi une nouvelle imagination.

Architecture in the egg, Aquarelle sur papier, 18″ x 24″

LE PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE

Dali WU

500 $ – Gracieuseté de AssurART.

Yukio Mishima a dit : « l’humain n’a en fait que deux possibilités : être fort et droit, ou se donner la mort. » Pour le deuxième cas, puis-je l’interpréter comme « céder à la mort »?

Notre âme est pour toujours fort et droit, mais la plupart entre nous ne peuvent pas la supporter. Alors cette oeuvre est née sous cette condition. Je dessine des motifs et des formes courbes dans ce tableau sur le fait que tout change en se déformant constamment, j’essaye aussi d’expliquer la difficulté de rester intacte devant le monde phénoménal : le noir et le blanc s’entremêlent, reflète que le mal et la vertu, le pire et le meilleur sont amis-ennemis … et la naissance et la passion, ce sont des visages alternatives de la mort et la haine.

Il est toujours difficile de demander à leur âme de rester derrière

LE PRIX RELÈVE

SARA-LEILA

Ce prix comprend un montant de 250 $ en argent remis par Mtl en Arts ainsi qu’une réduction de 50% pour les frais de participation de l’édition 2018 de Mtl en Arts.

Ma réponse à la phobie du vide est de le meubler de douceur. Au vacarme qui nous entoure, des œuvres qui invitent au silence. Ma production n’apostrophe personne. Elle sied à l’instant présent et à ceux qui s’y attardent.

J’ai un faible pour le crayon, parce qu’il va droit au but. L’aquarelle, en retour, donne vie à mes traits.

Raton, crayon de couleur sur papier, 11’’ x 12’’

LE PRIX DU DESIGN DU KIOSQUE

ALAIN FRANCOEUR

Ce prix comprendra un espace d’une valeur de 630 $ pour la prochaine édition de Mtl en Arts.

Artiste hors normes, autodidacte, Alain Francœur s’est toujours tenu loin des chapelles, des tendances. Il en a payé le prix il y a 30 ans : on lui demandait de trouver son style mais il ne voulait pas se conformer. Il voulait suivre sa propre voie. Ce qu’il a fait hors des circuits à la mode. Maître du dessin et de la couleur, il s’exprime autant dans l’abstrait que dans le portrait. Il interprète ses personnages, les habille, les coiffe, les décore. Ses peintures abstraites, quant à elles, débordent de signes, de symboles et de couleurs.

Kiosque de l’artiste

MENTION D'HONNEUR

CHARLES-ALEXIS GRENIER

Ce prix comprendra une réduction de 50% pour les frais de participation de l’édition 2018 de Mtl en Arts.

Le passé nous définit mais les sujets actuels que propose Charles Alexis s’inscrivent dans les repères d’aujourd’hui. L’artiste nous entraîne dans la déconstruction de notre vision du quotidien. Charles Alexis explore la peinture sur toile depuis 15 ans. Cʼest après des études en graphisme quʼil se passionne pour cet art, par lequel il explore couleurs et textures. À travers le regard des autres, il reprend des scènes photographiques, quʼil revisite et décompose en un assemblage aux influences cubistes. Charles Alexis crée pour le spectateur un univers touchant et surprenant, qui ne demande quʼà être visité.

Ils étaient là, Acrylique et transfert sur bois, 48” x 48”

MENTION D'HONNEUR

KEVIN CALIXTE

Ce prix comprendra une réduction de 50% pour les frais de participation de l’édition 2018 de Mtl en Arts.

L’équilibre est mon principal sujet d’exploration. Je travaille sur l’équilibre émotionnel, physique et spirituel en exploitant la notion d’équilibre statique et dynamique chez l’être humain. Mes œuvres sont le résultat de ma constante recherche de compréhension à savoir comment, en Occident, cet état d’équilibre individuel affecte les relations interpersonnelles. Mes œuvres sont présentées sous forme de séries de photos narratives qui font appel à l’imaginaire. Mes photographies sont caractérisées par ma technique de prise de vue qui tente de défier les lignes directrices des règles de compositions par des mouvements contrôlés jouant avec les rapports de netteté et de flou. Les poses et les couleurs mettent en contexte ma vision du sujet dans son espace et ont pour objectif d’animer le caractère imaginaire du sujet.

Vrksâsana Car, papier d’art Hahnemu hle, 350 gsm, 12’’ x 18’’

MENTION D'HONNEUR

RÉBELLION

Ce prix comprendra une réduction de 50% pour les frais de participation de l’édition 2018 de Mtl en Arts.

Rebellion est né de l’union de 2 artistes, fusionnant leurs talents techniques et créatifs pour créer des oeuvres contemporaines, tantôt texturées et vibrantes de couleurs, destinées au plaisir de l’oeil, tantôt liant beauté et fonction de l’objet.!

Rebellion privilégie la composition de ses oeuvres à partir de matériaux nobles tels que l’acier et le bois. Entre les mains de ses créateurs, l’acier le plus brut prend des airs de fête et revêt une multitude de formes; bijou fascinant de par sa texture finement ouvragée, ou mer d’acier lisse et calme, reflétant le monde sur une surface impeccablement laquée. !

Amalgame, Œuvre sur acier (gravure, peinture), 35” X 48”

PUBLIC

COUP DE COEUR DU PUBLIC DESJARDINS

FN VEGAS

LA CAISSE DESJARDINS DU QUARTIER-LATIN DE MONTRÉAL a le plaisir de remettre un montant de 1 000 $ à l’artiste récipiendaire.

Fn Vegas est une artiste multidisciplinaire travaillant principalement sur liège et sur panneau de bois pour explorer le mystère au cœur de l’expérience féminine.

Sa pièce la plus récente étudie la danse délicate qui existe chez un individu entre les forces masculines et féminines, peu importe le sexe ou le genre.

Son travail hautement symbolique est imprégné de son propre langage mystique ou le divin féminin est présenté nu et puissant tandis que le masculin sacré prend forme animale.

Starman, Medium mixte sur toile, 24’’ x 30’’

PRIX REMIS PAR LE AMIS DU FESTIVAL

RÉBELLION

Ils ont le plaisir de remettre un montant de 400 $ à l’artiste récipiendaire.

Rebellion est né de l’union de 2 artistes, fusionnant leurs talents techniques et créatifs pour créer des oeuvres contemporaines, tantôt texturées et vibrantes de couleurs, destinées au plaisir de l’oeil, tantôt liant beauté et fonction de l’objet.!

Rebellion privilégie la composition de ses oeuvres à partir de matériaux nobles tels que l’acier et le bois. Entre les mains de ses créateurs, l’acier le plus brut prend des airs de fête et revêt une multitude de formes; bijou fascinant de par sa texture finement ouvragée, ou mer d’acier lisse et calme, reflétant le monde sur une surface impeccablement laquée. !

Amalgame, Œuvre sur acier (gravure, peinture), 35” X 48”

GAGNANTS 2017
Crédit-photo : Michel Bazinet

Close Menu
×
×

Cart